20210817_150030.jpg

Emmanuelle Guillet Architecte
Isère - Rhône - Savoie

1. Premier RDV -Etudes préliminaires 

image.jpg

Lors d'un premier rendez-vous sur site, nous définissons ensemble les grandes lignes de votre projet: vos attentes, votre budget, ainsi que les éventuelles contraintes à prendre en compte.

A l'issue de ce rdv, l'architecte vous transmet une proposition d'honoraires. 

Les études préliminaires permettent ensuite de valider la faisabilité de votre projet, en analysant les différentes contraintes à prendre en compte:

- Analyse des documents d'urbanismes (PLU, PIZ, etc...)

- Etude de faisabilité (implantation, volumétrie, hauteur, etc...)

- Etat des Lieux en cas de rénovation / extension d'un bâtiment existant (relevés, redessin des plans de l'existant)

2. Etudes d'avant-projet : Conception 

Sur la base des études préliminaires, nous démarrons la conception du projet.

Cette phase se scinde en deux étapes: l'Avant-Projet Sommaire (APS) et l'Avant-Projet Définitif (APD). Chaque étape fera l'objet d'une validation de votre part avant de poursuivre l'élaboration du projet. 

Durant la phase APS, l'architecte vous présente une à deux propositions architecturales sur la base de documents graphiques (plans, coupes, élévations, visuels 3D). Cette première étape donne lieu a un échange sur les différents choix et modifications à apporter, afin d'aboutir à une version définitive de votre projet. 

Après validation de la proposition définitive, l'architecte développe le projet plus en détail durant la phase APD. Selon les besoins de votre projet, il sera nécessaire faire appel à des bureaux d'études spécialisés (structure, fluides, thermique, acoustique, etc..), qui vendront compléter le travail de l'architecte. A l'issue de cette phase, vous recevrez un dossier complet comprenant tous les éléments graphiques nécessaires à la compréhension du projet, ainsi une estimation du coût des travaux, sur la base des choix architecturaux et techniques établis à ce stade du projet. 

3. Dossier administratifs: Permis de Construire 

ou Déclaration Préalable de travaux 

Après validation de l'Avant-Projet Définitif (APD), l'architecte constitue le dossier de demande de Permis de Construire (PC), ou la Déclaration Préalable (DP) de travaux (selon projet). 

Durant cette phase, il vous accompagne dans les échanges avec l'administration (services instructeurs, architecte conseil, architecte des Bâtiments de France, etc...), jusqu'à l'obtention de votre Permis de Construire. 

Plan R+2_edited.jpg

4. Etudes de projet - Dossier de Consultation des Entreprises

Durant le temps d'instruction du Permis de Construire, l'architecte réalise les études de projet (plans techniques), qui aboutissent à la constitution du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

Ce dossier comprends l'ensemble des documents graphiques et écrits nécessaires à la réalisation des appels d'offre: 

- l'ensemble des plans et détails architecturaux permettant de préciser la nature et les caractéristiques des matériaux et des procédés constructifs retenus;

- le Cahier des Closes Techniques et Particulières (CCTP), document écrit décrivant des ouvrages à réaliser par les entreprises. 

L'architecte vous accompagne ensuite dans la phase de consultation des entreprises. Il consulte plusieurs entreprises par lot et analyse pour vous les devis obtenus. Cette étape aboutie à la signature des marchés avec les entreprises que vous aurez retenu. 

GUC-22_03_2017 (33)_edited.jpg

5. Organisation & suivi du chantier 

Après la signature des marchés avec les entreprises de votre choix,  l'architecte ou le maitre d'oeuvre organise et planifie le déroulement du chantier. 

Pendant toute la durée des travaux, il organise, pilote et coordonne les interventions des entreprises. Il se rend régulièrement sur le chantier afin  de s'assurer du bon déroulement des travaux et de la conformité des ouvrages exécutés vis à vis des plans. 

Il assiste le maitre d'ouvrage lors de la réception des travaux, jusqu'à la fin de la levée des réserves.